Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la lorgnette sceptique

Et si les complots n’étaient que des théories et que notre imagination s'était tout simplement emportée ?

Des bases sur la lune, vérité ou formations géologiques ?

Depuis les débuts de l’humanité elle a toujours été présente à nos cotés, elle est à l'origine de bien des rêves fous et a toujours suscité l'envie d'y poser le pied. Mais le sujet qui nous intéresse a commencé peu de temps après la Seconde Guerre mondiale :existe- t-il des bases sur notre satellite ?

Avant de répondre étudions la question.

Les premières théories sur les bases lunaires commencèrent avec les Allemands grâce aux fusées (en réalité des missiles balistiques), ceux-ci auraient atteint la lune pour y construire des bases secrètes sur la face cachée de la lune (qui inspire le film Iron sky). Malgré les avancées technologiques de l'Allemagne nazie, c'est un objectif que les allemands n'atteindront jamais. Cela n'empêcha pas les théories de prendre de l'ampleur jusqu'en 1959 avec la première photo de la face opposée de la lune par la sonde Luna 3 .

face opposée de la Lune

Ce cliché mettra temporairement un frein à cette idée, en tout cas jusque dans les années 70, après les premiers pas de l'homme sur la lune, des théories recommencent à faire surface (dont l'atterrissage truqué dans des studios de la zone 51, organisé par la CIA). Les deux théories les plus virulentes sont :

- Le PRNG ( Programm Räumliches Nazi-Geheimnis) qui a continué après la guerre et a infiltré le Système de Sécurité Nationale des États-Unis, connu également sous le nom de : «Interplanetary Corporate Conglomerate» (ICC), ou sont envoyées des personnes capturées et utilisées comme esclaves.

"camp d'esclaves" caché dans un cratére

 

-Des bases aliens camouflées au milieu des cratères dans un premier temps pour nous observer et dans la finalité pour une invasion imminente.

Image "prouvant" la présence d'une base alien

Bien que ces théories aient été relayées par un nombre incroyable de sites conspirationnistes ou d'ufologues amateurs, ce ne sont soit que des montages soit l'utilisation d'un étonnant mécanisme de notre cerveau, la paréidolies (voir l'article dans les liens).

En réalité, il s'agit de trois phénomènes naturels et bien distincts :

-Des formations volcaniques lorsque la lune était encore en train de refroidir  et dont la plus récente date seulement de 18 millions d'années alors que notre évolution commençait à peine.

Cratère d'un volcan et de sa coulée de lave

-Le mouvement de plaques tectoniques comme on peut le voir sur terre, car quand la lune était encore soumise aux éruptions volcaniques et que son enveloppe subissait la pression des couche inférieures, des plaques massives s'écartaient formant de longues "routes" creuses.
 

Cratère Aristarque

- Les chutes de météores sont les phénomènes qui ont façonné la majorité des paysages lunaires que nous connaissons et cela depuis 4 milliards d'années.

 

Donc en sachant tout ça, nous connaissons l'histoire de notre satellite, nous l'avons survolé, nous y avons posé le pied et nous n'y avons aucune base ... MAIS, le projet existe et est en bonne voie, soutenue par l'ESA (Agence Spatiale Européenne), la NASA, la Chine, la Russie et par des entreprises privées. Au final aucune théorie du complot, mais un rêve en passe de devenir réalité !
 

 

sources :

-http://sciencepost.fr/2018/01/projet-de-base-lunaire-de-lesa-avance-doucement-surement/

-http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/un-volcanisme-lunaire-recent/

-https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-video-meteorite-explose-surface-lune-46528/

-https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-volcan-actif-lune-il-y-seulement-18-millions-annees-55593/

-https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie

-http://www.cosmovisions.com/LuneChrono.htm

-http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=176586.html

-https://exotypologie.wordpress.com/les-astres/la-lune/2-base-lunaire-alpha-allemande/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour<br /> J'ai partagé votre article sur ma page facebook.<br /> https://www.facebook.com/groups/UFOSCEPTICISME/<br /> Merci tout simplement, il n'y a pas grand chose à ajouter.<br /> Bien cordialement<br /> Patrice
Répondre
G
Merci beaucoup !